F.A.Q [French]


Qui est Anonymous ?
Une masse hétéroclite et informelle d'individus, d'activistes pour la liberté d'expression et la liberté d'accès à l'information à un niveau mondial. Anonymous s'appuie majoritairement sur Internet pour diffuser ses messages et s'organiser.

« Anonymous est la première superconscience construite à l'aide de l'Internet. Anonymous est  un groupe semblable à une volée d'oiseaux. Comment savez-vous que c'est un groupe ? Parce qu'ils voyagent dans la même direction. À tout moment, des oiseaux peuvent rejoindre ou quitter le groupe, ou aller  dans une direction totalement contraire à ce dernier. »
— Chris Landers, Baltimore City Paper, 2 avril 2008


Quel est le but des Anonymous ?
Le but premier d'Anonymous est de promouvoir les libertés d'expression, de rassemblement et de manifestation dans le monde réel comme sur Internet.
De plus nous ne voulons pas laisser le réseau aux gouvernements et aux entreprises.
Notre mode d'action est la manifestation numérique (couramment appelée attaque DDoS par les médias et nos adversaire), à terme nous voulons que ce mode d'expression et de manifestation soit légalisé.

Pourquoi ce souhait d'anonymat ?
L'anonymat nous permet la liberté et nous permet de préserver notre vie privée.

Où suis-je ? Qu'est ce que ce réseau ?
Vous êtes sur le réseau IRC Anonops. Anonops est un groupe qui se charge du bon fonctionnement de la plateforme IRC de discussion.

Pourquoi utilisez-vous IRC et pas un Site Web ou un Forum ?
IRC nous permet de discuter en direct, il permet aussi d'avoir un grand nombre de salons avec des thèmes différents.
IRC permet également de pouvoir discuter en tout anonymat, sans laisser de trace persistante, contrairement à un message sur un Forum.

Comment est organisé Anonymous ? disposent-ils d'une structure hiérarchique quelconque ?
Anonymous  ne dispose d'aucune structure hiérarchique. Les discussions se font  principalement via les différents salons du réseau IRC d'Anonops, mais  il existe également des sites ou des forums qui relayent les  informations et discutent des différentes opérations.
Chacun est libre d'apporter sa propre contribution au mouvement, et les moyens sont nombreux.

Qui dirige les opérations ?
Généralement ceux qui se sont le plus impliqués dans la mise en place de l'opération. Tout le monde peut monter une opération mais ça demande beaucoup de travail de préparation, de présentation et de publicité pour que celle-ci fonctionne. Les modes d'action et les cibles sont le plus souvent débattus et votés sur les salons.

Comment se décident les opérations ?
Principalement, les opérations se décident par IRC, par vote, ou à la volée. En général, le débat porte plus sur la nature de l'opération (message, attaques DDos, etc) que sur l'objet de l'opération en elle-même, car si une opération ne fait pas l'unanimité, le nombre de participants sera limité, et l'opération finira étouffée par "sélection naturelle".

Qui rédige les manifestes ?
Généralement les manifestes, les communiqués de presse et les lettres ouvertes sont rédigés via un pad (outils collaboratif de rédaction) par plusieurs anons. Les pads circulent souvent sur les différents salons.

Puis-je parler d'Anonymous et/ou d'une opération autour de moi ? Si oui, en quels termes ?
Vous êtes encouragés à parler d'Anonymous autour de vous, mais toujours de manière anonyme. Si devez être amené à parler d'Anonymous par l'intermédiaire de votre identité réelle (ou d'un pseudo couramment utilisé sur le net), veillez à ne laisser aucun indice sur qui vous êtes, ou ce que vous faites dans la communauté Anonymous.

Combien de temps dois je consacrer à anonymous/Operations ? 
Vous décidez de votre propre implication dans le mouvement. Cependant, les informations fusent, et les opérations s'enchainent parfois très rapidement.
L'important est de toujours prendre le temps de s'informer sur le sujet avant de participer à une opération. Il vaut parfois mieux de se concentrer sur un seul sujet / une seule opération, et être bien au courant, plutôt que d'essayer d'être présent partout, et finir par participer à des opérations dont on n'a pas apprécié tous les aspects.

Suis-je obligé de suivre vos actions ?
Non, chacun est libre de participer ou non. C'est à vous de choisir en fonction de l'opération et du mode d'action si vous voulez participer.

Dois-je avoir des compétences particulières pour contribuer aux opérations ?
Aucune compétence particulière n'est nécessaire pour contribuer aux opérations. Les moyens de contribuer sont nombreux, et partager l'information reste le meilleur moyen de contribuer aux opérations.

Y a t il un autre moyen de protestation, hormis les manifestations numériques (attaques par déni de service - D/DoS) ? 
Rien n'empêche un individu de prendre part à une manifestation IRL*, bien entendu en suivant quelques règles nécessaires à son bon déroulement (cf. http://www.youtube.com/watch?v=iv0KyzWybmI ).
Les white / black fax : les white fax sont envoyés "aux amis" et les black fax (fax très majoritairement noir) est envoyé "aux ennemis" pour cramer leur toner.
Mail bomber : permet de flooder les boites mails

Quels sont les risques ?
Les manifestations numériques (attaques DDoS) sont illégales en France. Personne ne s'est fait arrêter juste pour avoir utilisé LOIC** mais le risque existe. La participation à ce genre de manifestation peut s'apparenter à la désobéissance civile. Si vous êtes mineurs rappelez-vous que vous utilisez la connexion de vos parents.
Dépendant des actions, on détaillera les risques dans les types d'actions

Est-ce qu'on a besoin de parler anglais ?
C'est préférable, voire nécessaire. Nécessaire à la bonne compréhension des actions en cours, des projets ainsi que diverses infos. L'anglais est international, donc utile à la communication. Tous les salons sont anglophones à l’exception de quelques salons linguistiques comme #francophone.


Est-ce qu'Anonymous a des liens avec des partis politiques ?
Non, Anonymous n'a de lien ni ne s'identifie à aucun parti. Anonymous est avant tout une somme d'idées.


Est ce que les Anonymous ont piraté le PSN ? 
Non. Anonymous n'a jamais piraté le PSN, le seul rapport avec le PSN a été une attaque par déni de service de quelques heures, qui a été annulée car elle dérangeait surtout les utilisateurs. Aucune information n'a été volée ou compromise par Anonymous.

Est-ce risqué de se connecter au réseau IRC sans utiliser de Proxy ou de VPN ?
Sur IRC, certains administrateurs du réseau peuvent identifier votre adresse IP (adresse générée lorsque vous vous connectez à Internet). C'est une empreinte qui n'est  pas considérée comme nominative, mais qui peut permettre d'identifier  une personne dans le cadre d'une procédure judiciaire. Il y a déjà eu des fuites d'adresses IP de personnes s'étant connectés au réseau Anonops et le risque que ça se reproduise existe.
Utiliser un Proxy et un VPN permet d'afficher une autre adresse IP que la vôtre lors de la connexion à un service. Vous devenez anonyme techniquement, c'est à dire qu'on ne peut plus vous identifier avec votre adresse IP. Revers de médaille : Votre adresse IP est alors connue par votre Proxy ou VPN, qui ne sont pas forcément infaillibles ou en dehors de toute juridiction.
En résumé, le risque de pouvoir être identifié existera toujours. Il est juste possible de le diminuer très fortement.
Gardez cependant en mémoire que discuter sur IRC ne constitue en aucun cas un acte répréhensible par la loi.



Est-ce que Anonymous France relaye les informations des autres Anonymous ? Est-ce que tous les Anonymous sont en relation ? Est-ce qu'il suivent les même actions ?
Anonymous France est un mouvement d'Anonymous qui lutte contre la Scientologie, sur Internet et avec des manifestation IRL. Anonymous France ne relaie que peu les informations provenant du réseau Anonops.

Anonymous est-il uniquement composé de hackers ?
C'est l'une des idées reçues les plus répandues.
Plantons le décor, si vous le voulez bien :
Anonymous N'EST PAS "un groupe de hackers". Il y a, bien entendu, des hackers qui participent au mouvement et aux opérations, mais la plupart des Anonymous sont des personnes qui n'ont pas de compétence spécifique en informatique.
Cependant, Anonymous fournit de la documentation et vous encourage à vous renseigner sur le mode de fonctionnement des systèmes et réseaux informatiques, afin d'apprendre à protéger votre propre anonymat sur Internet.

Source: Anonopsfr.blogspot.com